Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

FAQ

Publié le

Qui es-tu ?

Je m'appelle Sarah et j'habite en Bourgogne. Je suis une passionnée de création. Et oui, j'adore fabriquer des choses par moi-même. Je suis aussi fan de bijoux ; j'ai d'ailleurs une collection assez impressionnante de boucles d'oreilles.

Passion de la création et amour des bijoux ? Voilà pourquoi est né Bijoux Fimo Gourmands (sans compter que je suis aussi un peu... bon d'accord beaucoup... gourmande ^^).

En quoi sont fabriqués tes bijoux ?

Comme le nom de ma boutique l'indique, j'utilise de la pâte Fimo (Bijoux Fimo Gourmands ^^). Il s'agit en fait de pâte polymère : c'est plus dur à manier que de la pâte à modeler et ça passe au four afin de durcir et de ne plus bouger.

Fabriques-tu tes bijoux toi-même ?

Tous les bijoux que vous trouverez dans ma boutique sont fabriqués par mes petites mains. C'est ce qu'on appelle de la "création artisanale" ou encore du "fait main". En aucun cas je ne vendrais des bijoux venant d'une autre boutique, d'une production à la chaine ou encore venant de l'étranger. C'est du 100% fabriqué en France et par moi-même :)

Est-ce que tu peins tes bijoux ?

Non. En fait la pâte Fimo existe en plusieurs couleurs. Pour ma part, j'achète les couleurs principales (noir, marron, blanc, ocre, rouge, jaune, bleu) et je les mélange, en utilisant les mêmes règles qu'en peinture, pour obtenir de nouvelles couleurs.

Certains bijoux sont ensuite vernis après cuisson, pour un effet plus réaliste.

Utilises-tu des moules ?

Non, non, non et non ! Je suis contre les moules car je n'appelle pas ça de la création. Je crée mes bijoux un par un, à la main avec des petits outils (cure-dents, outils de manucure, cutter, bref tout ce qui peut être utilisé pour modeler !). J'y passe plus de temps, c'est vrai, mais ainsi chaque bijou reste unique.

Où achètes-tu tes apprêts / ta pâte Fimo ?

Généralement, je fais une commande en gros sur un site Internet qui vend de la pâte Fimo et des apprêts (je ne citerais pas ma source, c'est mon secret ^^). Plus simple, car je n'ai pas plusieurs commandes à effectuer du coup.

Par contre si un jour il me manque un apprêt (que ce soit une chaine, un mousqueton, un support de porte-clé, ou quoi que ce soit) ou bien une couleur de Fimo (comme le blanc qui est une couleur que j'utilise beaucoup et donc souvent en rupture à la maison), je ne commande pas en ligne car avec les frais de port trop élevés cela n'est pas avantageux. Je préfère acheter dans un petit magasin de loisirs créatifs près de chez moi (pareil : source secrète, mais je suis sûre que les personnes de la région doivent le connaitre ^^).

En quelle matière sont les apprêts que tu utilises ? Est-ce de l'argent ?

Et non malheureusement, s'il s'agissait d'argent le prix serait beaucoup plus élevé. Comme je souhaite rester accessible à un maximum de monde, les apprêts sont en métal argenté. Pas d'inquiétude : c'est sans nickel et sans plomb, donc non allergène !

Comment entretenir mes bijoux gourmands ?

  1. Dans un premier temps, il me paraît évident de vous dire de ne pas les manger, mâchouiller, mordiller, ... Bien que la pâte soit dure, cela pourrait abimer les bijoux. (Personnellement, je n'ai jamais essayé ^^).

  2. Comme tous bijoux fantaisies, éviter le contact avec l'eau : on évite de se laver les mains, ou bien d'aller à la mer / à la piscine avec des bijoux gourmands.

  3. Enfin, je vous conseillerais aussi d'éviter le contact avec votre parfum par exemple car il contient souvent de l'alcool.

  4. Pour nettoyer vos bijoux, n'utilisez pas de savon. Vous pouvez simplement passer un chiffon doux et humide sur ceux-ci, puis essuyer avec un chiffon doux et sec.

Quel appareil photo utilises-tu ?

Un Canon 550D pour tout ce qui est photographies des bijoux et photographies pour le catalogue. Sinon j'utilise mon téléphone (Samsung) lors des marchés / expositions :)

Où peut-on acheter tes bijoux ?

J'ai deux boutiques en ligne, une sur aLittleMarket et une sur Dawanda :

› Bijoux Fimo Gourmands sur aLittleMarket

› Bijoux Fimo Gourmands sur Dawanda

Si vous avez des demandes spécifiques, des choses que vous ne trouvez pas sur la boutique, des commandes personnalisées, etc... vous pouvez me contacter directement par mail, via la page contact de ce blog ou encore sur ma page Facebook pour qu'on voit ensemble ce que vous désirez.

Sinon je vends sur des marchés de Noël et des expositions artisanales toute l'année dans la région. D'ailleurs si vous êtes organisateurs de marchés / foires / salons / expositions, n'hésitez pas à me contacter !

Je suis aussi actuellement à la recherche de boutiques partenaires pour distribuer mes produits. Ça ne devrait plus tarder ;)

J'ai une autre question qui n'est pas dans cette liste ?

Pas de soucis, posez la moi et je vous répondrais dans les plus brefs délais :)